La Bourgogne
Vous ne le savez peut être pas mais sous le pont Mirabeau coule l’Yonne et non la Seine, en effet à la jonction des deux rivières le débit de l’Yonne est très supérieur à celui de la Seine, fier d’être Bourguignon………
Noyers sur serein
A deux heures de Paris, ce village fortifier dans une boucle du Serein, est une des merveilles de l'Yonne, rues pavées, maisons à colombages, ruelles, voûtes, ponts, places aux noms évocateurs : Place de la petite étape au vin, place du grenier à sel..... Noyers sur Serein le village le plus visité après Vézelay, on y trouve huit restaurants, deux salons de thé, une boulangerie, un charcutier traiteur, un sommelier caviste, deux supérettes, une pharmacie, la poste, une maison de santé, un bijoutier, un potier, un maroquinier, une galerie d'art, des chambres d'Hôtes, deux cafés, une agence immobilière...et j'en passe. Chaque été en juillet se tient les rencontres musicale de Noyers, un moment magique de niveau international.
Vézelay
Avec sa magnifique Abbaye, halte la plus importante sur le chemin du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, c'est le village le plus connu de l'Yonne à juste titre. C'est Grimaud, Gassin ou Ramatuelle mais en Bourgogne à 2h30 de Paris.
L'été de nombreux concerts sont donnés dans l'Abbaye, c'est unique...
Chablis
Chablis premier cru, Chablis grand cru. Le seul cépage autorisé y est le Chardonnay, référence mondial en matière de vins blanc. A Chablis, le sol et le climat donne une interprétation unique du cépage Chardonnay : Les petits Chablis sont situés sur des sols dont le calcaire est moins ancien datant du portlandien. Les Chablis et chablis premier cru - sol formé au kimméridgien (époque du jurassique supérieur) que l'on reconnait à la présence de nombreux fossiles et en particulier de petites huitres. Les Chablis grand cru sont implantés en pente abrupte où le kimméridgien est souvent affleurant, profitant d'un sol très riche et d'une exposition au soleil toute particulière.
Montréal
Notre Grimaud Bourgignon avec ses jardins en terrasse, une véritable merveille.....
A visiter absolument, la collégiale dans laquelle les frères Rigolet se sont sculptés sur les stalles en train de boire une bière !